Accueil > Sophrologie - Méditation > > Méditation
> Méditation
Découvrez ce qu’est la méditation et les bénéfices que procure sa pratique.
Définition
Qu’est-ce que la méditation ?
La méditation est une pratique qui éveille la conscience à notre corps et à notre esprit et ouvre à l’expérience de l’instant présent.
Elle se définit comme une attitude de non jugement, où l’attention est centrée sur le présent et dans laquelle chaque sensation, perception ou pensée est observée et acceptée.
Elle propose de porter son attention sur tout ce qui vient à l’esprit : respiration, sensations corporelles, sons, pensées, émotions, etc.
L’attention est donc volontairement maintenue sur l’expérience présente, du simple moment présent, d’instant en instant qui est regardé avec intérêt et consentement.
Les bénéfices apportés par la méditation
La méditation permet à l’esprit de se clarifier et de s’apaiser, de mieux contrôler ses émotions et en particulier négatives et donc de mieux résister au stress et de réduire l’anxiété. Elle augmente la concentration, améliore la santé, renforce le positif, permet d’atteindre une sérénité et de développer l’empathie.
La méditation amène à prendre soin de soi en s’inscrivant dans une meilleure conscience de soi, à vivre plus sereinement dans une présence au monde plus harmonieuse en s’adaptant mieux aux conditions de vie actuelles.
Elle se pratique assise, debout ou allongée, les yeux fermés dans un cadre propice.
La posture est importante car elle conditionne la pratique.
« Quand le corps et l’esprit font un, les blessures de notre cœur, de notre esprit et de notre corps commencent à guérir. Tant que le corps et l’esprit demeurent séparés, ces blessures ne peuvent guérir. Pendant la méditation assise, les trois éléments souffle, corps et esprit sont calmés et progressivement amenés à l’unité. Si la paix est établie dans l’un de ces trois éléments, les deux autres aussi seront bientôt apaisés. » Thich Nhat Hanh